Nous vous présentons… Tiana!

Notre ami Gil nous a invités à réfléchir à l’importance d’être «devant la caméra», et nous a ainsi inspiré à inviter d’autres à vivre cette expérience. Nous sommes ravis de vous présenter Tiana!

Par John Guido

Vous souvenez-vous du concours de photo devant la caméra qui avait été lancé par la série Mon ami Gil le printemps dernier ?

Notre ami Gil nous a invités à réfléchir à l’importance d’être « devant la caméra ». Gil a profité pleinement de sa séance de photo professionnelle. C’était pour lui une occasion de façonner son image et d’expérimenter la manière dont il se présente au monde.

Gil nous a ainsi inspiré à inviter d’autres à vivre cette expérience. Nous sommes ravis de vous présenter Tiana, la première de deux personnes avec une déficience intellectuelle sélectionnées pour une séance avec un photographe professionnel.

La séance photo de Tiana

Une séance photo offre une occasion extraordinaire pour une personne de se mettre en valeur, de se présenter dans de nombreuses poses, ambiances et couleurs, révélant ainsi toute leur beauté et leur singularité. Ceci est particulièrement important pour les personnes des communautés marginalisées qui n’ont peut-être pas eu l’occasion de voir des représentations positives de leurs groupes dans la société plus large.

Lorsque chaque personne – peu importe son origine, son âge ou ses capacités – aura l’occasion de s’exprimer, nous créerons une société qui célèbre le don unique de chacun et la richesse qu’est la diversité humaine.

Lire aussi : Écouter et amplifier la voix des personnes marginalisées

Ce que Tiana en dit

Pourquoi vouliez-vous participer au concours photo ?

Oh, je venais de voir la vidéo de Mon ami Gil avec ma mère et je l’ai trouvé cool. J’adore sa séance photo. Et j’ai juste pensé que ce serait similaire et que ce serait amusant d’être photographiée.

Comment vous sentiez-vous avant votre séance photo ?

Je me sentais un peu nerveuse, mais oui, j’étais excitée aussi.

Qu’avez-vous trouvé difficile dans le fait d’être photographiée ?

Ce n’était pas si mal. En fait, ça m’a plu.

Avez-vous appris quelque chose sur vous-même ?

J’ai appris que je peux être moi-même et que je me sens à l’aise avec mon look. J’ai appris que j’adore être mannequin. J’ai appris que j’aime m’amuser avec ma famille et mes amis devant l’appareil photo.

Avez-vous appris quelque chose sur les autres ?

Je pense que oui. Comme si j’avais appris à être moi-même et à m’amuser avec les autres. J’ai été surprise quand j’ai vu les photos. Je suis surprise d’avoir l’air d’une adolescente.

Tu le referais encore ?

Oui, s’il vous plaît. Je me sens libre. Je suis loin des exigences scolaires. Je serais heureuse de le refaire. Je suis tellement reconnaissante.

Photo ci-haut : Dan, Tiana et Sandra Kirkegaard

Un mot de Sandra, la mère de Tiana

Nous sommes très reconnaissants pour cette opportunité incroyable que notre fille Tiana a eue.

C’était une telle joie de la voir s’épanouir devant la caméra. Tiana a adoré chaque instant, surtout quand elle était toute prête, et passionnée alors que la caméra commençait à prendre des images.

Elle s’est tellement épanouie lorsque trois des personnes qu’elle aime beaucoup sont venues la soutenir lors de la séance photo pour l’encourager et l’inspirer à rayonner de toute sa présence.

Une des choses que j’aimais particulièrement en tant que mère, c’était de voir à quel point elle semblait naturelle devant la caméra, ainsi qu’une force retrouvée alors qu’elle se tenait dans un lieu de confiance, de douceur et d’authenticité.

Une autre partie précieuse de tout cela, c’était de voir Tiana regarder la galerie de photos. Elle a rigolé et poussé des cris de joie. Elle a commenté chaque photo et a exprimé un tel plaisir !

Nous remercions ceux qui ont participé à la réalisation de cette séance photo.

Nous sommes reconnaissants à chacun d’entre eux… du photographe à ceux qui ont emmené Tiana faire du shopping pour qu’elle puisse choisir les vêtements qu’elle voulait, aux conseillers et à ceux qui sont venus à la séance photo ! (Merci Leticia et Laurie !)

Merci aussi à l’équipe de Mon ami Gil pour le concours, à celle des communications à L’Arche Canada, et au petit village où la séance a eu lieu.