Appel urgent pour L'Arche Haïti - la crise actuelle a un impact dramatique sur nos communautés.

Faire un don

Communiqué de presse : L’Arche publie un rapport indépendant sur les pratiques abusives de son fondateur Jean Vanier

Une enquête répond aux questions de L’Arche sur les abus du fondateur.

Montréal, le lundi 30 janvier 2023 – L’Arche internationale a publié aujourd’hui le rapport d’une commission indépendante et interdisciplinaire de chercheurs français qui valide les témoignages de 25 femmes, sans déficience intellectuelle, contre Jean Vanier qui, en tant que membre d’un groupe sectaire dirigé par le mentor spirituel de Vanier, le père Thomas Philippe, identifiait des personnes en quête de conseils spirituels et les exploitait à des fins sexuelles.

L’Arche Canada salue les efforts de L’Arche internationale et soutient le rapport détaillé sur les pratiques abusives et manipulatrices de Vanier et Philippe qui ont été signalées pour la première fois en février 2020. Nous voulons remercier les femmes qui se sont courageusement présentées. Nous nous tenons à leurs côtés et aux côtés d’autres personnes qui ont subi des abus.

La Commission n’a trouvé aucune preuve d’abus impliquant des personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle n’a trouvé aucune preuve que la « secte cachée » et ses pratiques abusives se soient répandues dans L’Arche au-delà du cercle étroit basé à Trosly, en France. Le rapport confirme également que ces pratiques n’étaient pas connues en dehors de ce cercle.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse de L’Arche internationale.
Cliquez ici pour visiter le site Web de la Commission d’étude et lire le rapport.

Depuis 2017, L’Arche a investi de manière significative dans la sauvegarde des personnes avec et sans handicap. Au Canada, il existe de solides pratiques de sauvegarde dans chaque communauté de L’Arche. Depuis 2020, L’Arche Canada a développé et intégré à son site Web un mécanisme pour signaler les abus, et une formation sur les abus est obligatoire pour tous les employés, bénévoles et personnes en situation de handicap à L’Arche.

 

####

 

Autres ressources

Communiqué de presse de L’Arche internationale, février 2020

Contacts pour les médias

Warren Pot
Directeur national des communications
warren.pot@larche.ca

Louis Pilotte
Directeur exécutif national
louis.pilotte@larche.ca

Lori Vaanholt
Vice-directrice exécutive nationale
lvaanholt@larche.ca

À propos de L’Arche Canada

Partout au Canada et dans le monde, L’Arche crée des communautés d’amitié et d’appartenance. À L’Arche, les personnes avec et sans déficience intellectuelle vivent, travaillent, apprennent et grandissent ensemble. L’Arche démontre que lorsque les personnes ayant une déficience intellectuelle prennent leur place à la table, elles contribuent à un monde plus juste, plus compatissant et plus dynamique pour tous.

La beauté et la diversité du Canada se reflètent dans les 28 communautés et les deux projets de L’Arche Canada. Réparties dans tout le pays, de la côte Est à la côte Ouest, nos communautés sont intégrées aux centres urbains, petits et grands. Si quelques communautés sont bilingues, la plupart sont anglophones ou francophones.

L’Arche Canada est reconnue comme jouant un rôle de premier plan dans le mouvement pour l’appartenance et l’inclusion et collabore avec un large éventail de partenaires. Nous croyons que les communautés qui accueillent des identités diverses et offrent une variété d’opportunités sont notre meilleur espoir de construire une société plus juste et plus humaine où chaque personne peut apporter sa propre contribution.