Devenir assistant·e de L’Arche est une expérience extraordinaire qui change la vie
Une journée dans la vie d’un·e assistant·e
Il n’y a pas deux jours pareils à L’Arche. Vous découvrirez qu’en général, les journées à L’Arche sont pleines de joie et de vivacité et qu’en même temps, elles sont exigeantes et chargées. La vie à L’Arche est une aventure quotidienne, où le vivre-ensemble est fait d’un tas de petites choses.
Les matins à L’Arche peuvent être bien occupées, avec l’agitation de la préparation à la journée. Dans votre rôle d’assistant·e, vous aiderez les personnes ayant une déficience intellectuelle à se préparer pour la journée, en les assistant avec leurs routines de soins personnels, en partageant avec elles le petit-déjeuner, puis en les aidant à partir vers leur lieu de travail ou leurs activités de jour. Une fois que celles-ci ont quitté pour leur travail ou programme, les assistant·e·s s’acquittent des diverses responsabilités de la maisonnée et de la communauté, dont le ménage, les courses, la participation à des réunions, à des formations, etc.
L’après-midi, on est là pour recevoir les personnes ayant une déficience intellectuelle lorsqu’elles rentrent à la maison. Elles pourraient avoir besoin d’être accompagnées pour aller à la banque, faire leurs courses, ou se rendre à des rendez-vous. Après une longue journée, ces personnes voudront peut-être simplement relaxer, regarder la télévision, ou se reposer. À tour de rôle, les différents membres du foyer préparent le repas du soir pour la maisonnée.
Le soir, tout le monde prend place à table pour un repas en commun. C’est un moment important de la journée, qui permet le partage de nouvelles, de bavarder, de célébrer ou simplement d’être présent·e·s les un·e·s aux autres. Après le repas, nous passons du temps ensemble, à table ou au salon, pour continuer à échanger, pour relaxer ou pour se recueillir.
La fin de semaine, l’horaire est plus flexible. Les gens font généralement la grasse matinée et profitent d’un moment de détente ensemble. Il y a des tâches à accomplir à la maison, mais il y a aussi l’atmosphère de loisir qu’apporte généralement un week-end. On planifie des sorties et des activités amusantes, ainsi que du temps pour simplement être ensemble et relaxer. Les samedi et dimanche, plusieurs membres assistent à des offices dans leurs églises, temples ou mosquées, et ce temps est intégré à tout ce que le week-end apporte d’autre.
Organisation du temps
Chaque communauté gère les horaires un peu différemment, mais en règle générale, les assistant·e·s vivent en foyer et ont deux jours de congé par semaine. Les assistant·e·s en foyer sont tenu·e·s de dormir au foyer 4 ou 5 nuits par semaine. Les horaires des assistant·e·s sont établis à l’avance par le ou la responsable de chaque foyer, en consultation avec les membres de l’équipe du foyer, afin de s’assurer que les besoins de l’ensemble des personnes ayant une déficience intellectuelle soient satisfaits.
Parce que la vie dans un foyer de L’Arche peut être très occupée, les assistant·e·s disposent de temps personnel chaque jour. Il est important qu’ils et elles profitent de ce temps pour se ressourcer et s’assurer qu’ils se sentent bien au sein de la communauté. Les assistant·e·s sont encouragé·e·s à se reposer, à faire de l’exercice, à socialiser ou à faire leurs courses personnelles. Les assistant·e·s planifient leur temps personnel avec les membres de leur équipe en fonction de l’horaire et des besoins du foyer.
Certaines choses à prendre en considération si vous êtes intéressé·e à vous joindre à l’une de nos communautés :
- Le rythme de vie de chaque foyer de L’Arche est déterminé par les personnes ayant une déficience intellectuelle qui y habitent.
- En tant qu’assistant·e en foyer, vous vivrez habituellement avec 5 à 7 autres personnes.
- Chaque personne a sa propre chambre.
- Partager la vie en communauté n’est pas un travail de 9 à 5. Les horaires peuvent varier d’une semaine à l’autre, suivant les types de soutien que requièrent les personnes ayant une déficience intellectuelle, que ce soit les aider à se rendre à leurs rendez-vous, à participer à des activités ou à répondre à leurs besoins en matière de santé.
- Les assistant·e·s aident les personnes ayant une déficience intellectuelle avec leurs soins personnels. Les soins requis peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre et peuvent évoluer au fil du temps. Les exemples typiques de soins comprennent l’aide avec l’hygiène personnelle, l’aide avec la mobilité, l’aide avec l’alimentation et la prise de médicaments, et l’aide aux personnes ayant des besoins complexes en matière de soutien émotionnel ou comportemental.
- Les assistant·e·s doivent s’acquitter d’une partie des travaux ménagers.
- À L’Arche, nous découvrons un sens au partage de la vie quotidienne et à la réflexion sur notre humanité commune. Les expressions de la spiritualité et les traditions communautaires à L’Arche sont façonnées par des personnes de croyances et d’expériences différentes.
- Nous sommes réglementés et soumis à l’inspection par diverses agences gouvernementales et devons respecter les normes établies par la loi. Nous soutenons ainsi l’ensemble des assistant·e·s dans leur participation aux formations requises.
Nous n’utiliserons votre adresse électronique que pour vous envoyer notre bulletin d’information et des mises à jour. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.