Mise à jour sur les allégations d’abus historiques

L’Arche s’engage à recevoir, à agir et à apprendre de toute nouvelle information qui sera révélée, afin que L’Arche soit aujourd’hui aussi sûre et saine que possible.

Mise à jour sur les allégations d’abus historiques

Le rapport de la Commission d’étude de janvier 2023 invite L’Arche à rester vigilante. Aussi, nous demeurons à l’écoute et accueillerons toute nouvelle information relative à des abus potentiels. Nous comprenons que le rapport de la Commission peut aider les personnes ayant souffert d’abus dans le passé, ou qui ont des informations à ce sujet, à s’exprimer. Nous sommes ouverts à la possibilité que des abus soient signalés au-delà de ce qui est couvert par le rapport de la Commission, et que cela puisse impliquer des personnes handicapées.

Pour les personnes ayant des informations et qui souhaitent les partager avec nous, L’Arche propose deux moyens principaux de partage :

  • Pour des informations récentes ou des préoccupations concernant des abus, nous encourageons les gens à utiliser le courriel international ireport@larche.org ou à utiliser le formulaire accessible sur le site Web de L’Arche Canada Signaler une préoccupation ou déposer une plainte
  • Pour les témoignages sur des situations historiques – qu’elles soient directement liées aux faits décrits dans le rapport de la Commission d’étude ou non –, une nouvelle unité est en train d’être mise en place par L’Arche internationale, composée de personnes extérieures à L’Arche ou n’ayant pas de responsabilité opérationnelle à L’Arche. Les témoignages seront reçus dans le strict respect des règles de confidentialité. Les modalités de contact avec cette unité seront précisées dès qu’elles seront disponibles.

Depuis la publication du rapport de la Commission d’étude, la presse française a fait état d’une allégation selon laquelle un homme handicapé aurait été victime d’une agression sexuelle dans les premiers temps de L’Arche en France. Les preuves de cette allégation ont été reçues par L’Arche en 2019 et ont été transmises à la Commission d’étude, faisant état de mesures prises par L’Arche dans les années 1980 à l’encontre d’un assistant ayant un lien de parenté avec Thomas Philippe. Comme la Commission n’a trouvé aucune preuve que cet incident faisait partie du schéma d’abus impliquant le groupe sectaire autour de Thomas Philippe et Jean Vanier, elle a choisi de ne pas l’inclure dans son rapport, et a conclu qu’elle n’avait trouvé aucune preuve d’un tel abus impliquant des personnes ayant une déficience intellectuelle. Cette preuve de l’allégation a également été transmise à la police française.

L’Arche s’engage à recevoir, à agir et à apprendre de toute nouvelle information qui sera révélée, afin que L’Arche soit aujourd’hui aussi sûre et saine que possible.

Louis Pilotte

Directeur général