La lumière brille au loin – L’Arche London

La distanciation exigée par la pandémie est malgré tout difficile à vivre. Heureusement, en plus de tous ceux qui ont mis leur temps, leur argent et leur ingéniosité au service de L’Arche, il y a les travailleurs de la santé, les commis d’épiceries et tous ces gens qui aident la communauté de L’Arche à passer à travers cette crise. Grâce à ces personnes, Gathering Place pourra bientôt rouvrir ses portes et la communauté pourra reprendre ses activités.

Members of L'Arche London at their Gathering Place

Imaginez un lundi matin passé à chanter entre amis, ou encore un jeudi où on fait la fête en mangeant des brownies et en jouant du tambour. Ces activités qui faisaient partie de la réalité des gens de London Ontario, sont maintenant reléguées au rang des souvenirs en raison de la pandémie du COVID-19.

Le magnifique Gathering Place de L’Arche London, lieu de rassemblement de 8 000 pieds carrés, a ouvert ses portes il y a 3 ans. Vue de l’extérieur, cette bâtisse à vocations multiples ressemble à une église moderne.  Mais, quand on est assis dans la grande salle communautaire et qu’on regarde vers le haut, on se croirait dans une cathédrale.

Les programmes qui y sont offerts sont aussi impressionnants que sa structure : cours de musique, d’art plastique, de théâtre, de conditionnement physique et pratiques thérapeutiques, sans oublier la bibliothèque, la galerie d’art et le marché. Mais la carte maîtresse de Gathering Place est que ce lieu est ouvert à tous les gens, peu importe leurs capacités. Ainsi, le Monday Morning Music Club, qui accueille jusqu’à 150 personnes de tous les milieux, est devenu un lieu incroyable d’échanges culturels. Et bien sûr, le deuxième « plus » de Gathering Place est son célèbre brownie-réveille-matin, fait de chocolat, de café et d’amour, et que l’on ne trouve que les jeudis matin au Bonjour Cafe de Gathering Place.

Le Bonjour Cafe est né du désir de Melissa LaVallee, une membre de notre communauté qui a un don inné de l’hospitalité, et qui a toujours rêvé d’avoir son propre café. Grâce à L’Arche et à des subventions, ce rêve est devenu financièrement réalisable. Et, grâce aux membres et amis qui cuisinent sans relâche le mercredi pour être prêts pour le coup de feu du jeudi matin, ce café est devenu un lieu vraiment unique.

La cuisine proposée par le café est si délicieuse que la Huron University a déjà commandé 30 plateaux de bouchées pour un de ses événements. Le Bonjour Cafe espère se bâtir une clientèle comme traiteur et vendre ses produits dans les boutiques. Mais en ce temps de pandémie, tous les plans du Bonjour Café, et le Gathering Place en entier, sont à l’arrêt.

En dehors de quelques employés de l’administration, Gathering Place est fermé depuis le début du mois d’avril. Plusieurs ateliers, comme le cercle hebdomadaire de tambour et le prêt de livres, ont été annulés. L’Arche London a réussi à garder certains ateliers ouverts aux personnes de la communauté, via Zoom. Le groupe de prière du mardi continue en vidéoconférence. Tous les foyers sont confinés, mais les professeurs d’art et de musique déploient tous leurs efforts pour donner leurs cours en ligne. Quand la professeure d’art a proposé de travailler la terre glaise, elle a enseigné à ses élèves comment fabriquer leur propre terre glaise, s’il n’y en avait pas dans leurs foyers.

La distanciation exigée par la pandémie est malgré tout difficile à vivre. Les personnes sont confinées dans trois foyers différents. Les amis qu’elles voyaient à Gathering Place sont aussi confinés chez eux. Le plus difficile est que, dû à un problème de logistique, la communauté locale de London est privée de toutes ses programmations et des échanges culturels qui y sont liés. Le Monday Music Club et les soirées musicales du Wednesday Coffe Shop sont maintenant virtuels, et ont respectivement accueilli 65 et 56 visiteurs en une seule semaine en avril; mais ces programmes sont les deux seuls actuellement ouverts à l’ensemble de London.

Les résidents de London ont adapté leurs habitudes hebdomadaires pour rester en contact avec L’Arche. Au lieu de marcher avec le club de marche de Gathering Place, des bénévoles marchent jusqu’au supermarché et apportent leur panier d’épicerie aux foyers de L’Arche qui sont confinés. Pour remplacer les cours d’art hebdomadaires, des bénévoles ont commencé à confectionner des masques.  Certains d’entre eux qui avaient été remboursés suite à l’annulation d’événements payants, ont utilisé cet argent pour offrir des repas pizzas aux foyers de L’Arche. L’Arche a la chance d’avoir énormément d’amis prêts à donner un coup de main.

Les liens demeurent. Cette crise nous a même ramené des amis qui s’étaient éloignés. Les assistants et responsables des foyers de L’Arche London qui ont quitté le sud de l’Ontario, ont pu rétablir des liens avec leurs anciens foyers via Zoom. Les membres des foyers étaient ravis de participer à une soirée musicale en ligne et de voir leurs vieux amis qui vivent maintenant en Alberta, en Nouvelle-Écosse et même en Nouvelle-Zélande!

Tout ceci n’est bien sûr que le côté positif de la pandémie, que nous souhaitons tous voir se terminer. Rien ne peut remplacer les liens et les échanges de Gathering Place.

Heureusement, en plus de tous ceux qui ont mis leur temps, leur argent et leur ingéniosité au service de L’Arche, il y a les travailleurs de la santé, les commis d’épiceries et tous ces gens qui aident la communauté de L’Arche à passer à travers cette crise. Grâce à ces personnes, Gathering Place pourra bientôt rouvrir ses portes et la communauté pourra reprendre ses activités.

Les membres de L’Arche veulent que les travailleurs essentiels sachent à quel point ils sont appréciés. Les trois foyers de L’Arche exposent en ce moment des œuvres d’art dans leurs fenêtres.  Quand un travailleur de la santé passe devant les fenêtres, il voit des dessins avec des messages comme : Merci, travailleurs essentiels. Une personne de la communauté a dessiné un phare avec un message que nous devrions tous garder précieusement : La lumière brille au loin.