Un lieu où l’hospitalité est au cœur de la vie
623 Lancaster Avenue Saint John, NB E2M 2M3
Tél. (506) 672 6504 info@larchesaintjohn.org
Responsable de communauté : Rachel Vander Vennen
La graine de L’Arche Saint John a été semée en 1991, lorsqu’un groupe œcuménique de croyants a commencé à se réunir afin de nourrir une vision pour cette communauté. Au fil des ans, le groupe s’est réuni régulièrement pour des activités, des cultes et des célébrations, et sa vision s’est étendue. Finalement, en 2005, L’Arche Saint John a pu ouvrir les portes de son premier foyer, nommé la Maison McKim ou McKim House, à la mémoire de George et Charlotte McKim dont le dévouement a joué un rôle clé dans l’implantation de L’Arche au Nouveau-Brunswick. Depuis, L’Arche a lancé Creative Connections, un dynamique programme de jour axé sur les arts, et L’Arche Connects, un programme de vie autonome avec soutien.
McKim House continue d’être un foyer vivant et accueillant pour des personnes ayant une déficience intellectuelle, et les assistant·e·s qui les soutiennent et qui partagent leur vie quotidienne. C’est aussi un lieu où une grande diversité de personnes aux capacités différentes – bénévoles, visiteur·euse·s, ami·e·s, etc. – peuvent établir des liens avec la communauté et découvrir des relations qui les transforment.
Si vous vous aventurez dans les rues du centre-ville de Saint John, au 95 Prince William Street, vous trouverez le programme de jour en arts Creative Connections. Ici, les membres de la communauté, ainsi que des ami·e·s et des artistes professionnel·le·s, se réunissent et collaborent : ils et elles réalisent des œuvres d’art, sous diverses formes et sur divers supports, qui permettent à chacun·e d’apprendre et de grandir, tout en créant un environnement accueillant et inclusif où les participant·e·s peuvent s’exprimer en toute sécurité.
L’Arche Saint John a récemment lancé L’Arche Connects, un programme de soutien à la vie autonome. Pour certain·e·s membres, c’est la toute première fois qu’ils ou elles ont leur propre appartement. Conçu pour aider les gens à développer les compétences nécessaires pour vivre de façon autonome, L’Arche Saint John sert de guide et de soutient pour ceux et celles qui entament un nouveau chapitre de leur vie.
La communauté de Saint John dépend d’un grand nombre de personnes qui, s’identifiant à leur vision et souhaitant voir L’Arche s’épanouir au Nouveau-Brunswick, offrent leur énergie et leurs dons par l’amitié et la prière, le bénévolat et les collectes de fonds. Ces personnes soutiennent les membres ayant un handicap à vivre une vie pleine et riche de sens, chacun·e d’entre eux·elles apportant une contribution unique, participant à la communauté élargie et grandissant dans l’amitié.