Avec la grève de Postes Canada, les dons en ligne sont essentiels pour assurer la poursuite de notre travail vital. Faites un don maintenant.

Faire un don
Dans notre monde, l'amitié est importante

Travailler avec nous

A L’Arche, les personnes avec et sans déficience intellectuelle vivent, travaillent et apprennent ensemble en créant des communautés d’amitié et d’appartenance

Être assistant·e, c'est partager la vie

Dans l’esprit distinct de L’Arche, les personnes ayant une déficience intellectuelle et les personnes leur prodiguant des soins partagent véritablement la vie les unes avec les autres, en vivant ensemble dans un foyer de L’Arche.

Nous cuisinons et prenons nos repas ensemble, nous nous réunissons avec des ami·e·s, nous participons à des activités dans nos quartiers, nous partons en vacances ensemble et nous faisons souvent la fête. En vivant cette expérience simple mais profonde, les assistant·e·s acquièrent de précieuses aptitudes à la vie quotidienne, des possibilités de développement personnel et d’auto-orientation, ainsi que des capacités de leadership accrues.

Perspectives de carrière

C’est avec bonheur que nous accueillons de nouveaux·elles assistant·e·s pour venir offrir du soutien, partager la vie et nouer des relations d’amitié avec des personnes ayant une déficience intellectuelle

En savoir plus

Par le biais de l’amitié, d’un travail utile, d’activités sociales amusantes et de la vie au foyer, les assistant·e·s et les personnes ayant une déficience intellectuelle construisent ensemble des communautés d’appartenance

En savoir plus

Dans un monde si souvent divisé par la différence, L’Arche crée des communautés inclusives où des personnes aux multiples différences vivent et travaillent ensemble

En savoir plus

Les assistant·e·s bénéficient d’un soutien pour apprendre et se développer dans leur vie quotidienne au sein de leur foyer et de leur communauté, ainsi que dans le cadre de nos programmes plus formels de formation au leadership

En savoir plus

Il existe de nombreuses possibilités de bénévolat dans les communautés de L’Arche

En savoir plus

Des centaines de personnes viennent chaque année dans les communautés de L’Arche pour apprendre, grandir et vivre une expérience extraordinaire qui changera leur vie. La plupart d’entre elles s’engagent pour un an. De nombreux·euses assistant·e·s choisissent de rester à L’Arche pendant plusieurs années, et certain·e·s y font carrière.

En savoir plus
Birthday celebration with a cake and candles

Comment est la vie dans une communauté de L'Arche?

Les assistant·e·s viennent à L’Arche de par le monde. Avec les personnes ayant une déficience intellectuelle, ils et elles créent des foyers d’accueil et de célébration. La clé de la vie à L’Arche est l’engagement à s’aider les un·e·s les autres dans la construction de relations positives et solidaires.

  • La plupart des personnes s’engagent pour une durée initiale d’un an
  • Les assistant·e·s disposent d’un large éventail d’expériences et de qualifications
  • Les nouveaux·velles assistant·e·s participent à un programme d’orientation et de formation
  • Une rémunération et des avantages sociaux sont prévus

Ce que les assistant·e·s disent de L'Arche

Avant d’être à L’Arche, je pourrais dire que je ne m’acceptais pas pleinement. J’aurais essayé de cacher mes vulnérabilités. À L’Arche, je me suis senti vraiment le bienvenue, tel que je suis.

Federico Ancien responsable de communauté, L'Arche Outaouais

Je crois que j’ai quitté L’Arche, mais L’Arche ne m’a pas quitté! Beaucoup de ces valeurs, et l’idée d’authenticité, je les ai introduites dans d’autres parties de mon monde, à la fois par le biais d’un emploi mais aussi au sein de ma famille.

Mélanie Ancienne assistante, L'Arche Ottawa

L’Arche crée une expérience qui te pousse à mieux te connaître et à voir les gens différemment.

Akech Mayuom Assistante de foyer, L'Arche Winnipeg

À l’université, tu te concentres vraiment sur toi-même et sur ce que tu dois faire — tout tourne autour de toi. À L’Arche, ce sont les relations avec les autres qui m’ont paru importantes.

Sarah Tuck Responsable de communauté, L'Arche Hamilton

Je ne suis pas restée très longtemps à L’Arche, mais ça a été une expérience déterminante qui m’a aidée à prendre la décision de devenir une professionnelle de la santé. Cela a fait de moi un meilleur parent et un meilleur médecin… cela a fait de moi une meilleure personne.

Ancienne assistante Assistante d'été
vibrant-icon

Assistant·e de vie

Devenir assistant·e de L’Arche est une expérience extraordinaire qui change la vie.

Le rythme de chaque foyer de L’Arche est déterminé par les besoins des personnes ayant une déficience intellectuelle qui y vivent. En tant qu’assistant·e de vie, vous vivrez généralement avec au moins 5 à 7 autres personnes. Chacun·e dispose de sa propre chambre à coucher. Partager la vie d’une communauté n’est pas un travail de 9 à 5. Notre modèle intègre le travail et la vie en commun et, par conséquent, nous devons être présent·e·s les un·e·s pour les autres au-delà des heures de travail habituelles. Il est demandé aux assistant·e·s d’aider les personnes ayant une déficience intellectuelle à s’occuper de leurs soins personnels et de participer aux tâches ménagères.

En savoir plus sur le rôle d'assistant·e de foyer
nurturing-icon

Lisa : une assistante avec le sens de l'aventure et un cœur compatissant

Lisa Wilianto aime l’aventure – surtout les voyages. Il y a plus de dix ans, elle quittait son pays natal, l’Indonésie, pour poursuivre une maîtrise en gestion des systèmes ruraux en Australie. Après la fin de ses études, elle a travaillé dans l’atelier Ark de L’Arche Liverpool (Royaume-Uni) qui produit, entre autres créations, des cartes de vœux, des chandelles et des accessoires tissés.

« Je n’avais jamais travaillé avec des personnes ayant une déficience intellectuelle, mais j’aime les nouvelles expériences. Ç’a été une expérience difficile, mais enrichissante », dit Lisa. « J’ai adoré! »

Et le sentiment a été mutuel : L’Arche Liverpool a adoré Lisa. La communauté a célébré son 35e anniversaire par une cérémonie de remise de prix lors d’un dîner de Noël. Lisa y a reçu le Pleasantry Award, une petite statue semblable à un Oscar. « J’ai été étonnée de recevoir un prix pour avoir simplement été moi-même », dit-elle.

Durant son séjour à Liverpool, Lisa a rencontré son futur mari, Andry, lui aussi originaire d’Indonésie, qui faisait du bénévolat pour aider les réfugié·e·s et lutter contre la pauvreté. Loin d’être oubliés, les liens qu’elle a tissés à L’Arche Liverpool sont demeurés solides à son retour en Indonésie. Elle y a poursuivi une carrière au British Council, tandis que son mari lançait une entreprise de distribution d’une ressource abondante en Indonésie : les algues. Ensemble, ils ont eu deux enfants.

À l’automne 2021, Lisa a ressenti le besoin d’une nouvelle aventure et a considéré d’aller vivre au Canada. Elle a trouvé une offre d’emploi d’assistante à Sudbury. L’occasion était tentante, mais sa décision n’a pas été sans sacrifices. Elle a dû quitter son mari et ses enfants, qui étaient encore à l’école, pour entreprendre seule ce long voyage.

Elle a atterri dans le nord de l’Ontario juste à temps pour sa première véritable expérience de l’hiver. « J’étais impatiente de voir l’hiver », dit-elle. « Durant mon séjour à L’Arche Liverpool, il n’a neigé qu’une seule fois, et la neige a fondu la journée même. » On pourrait penser que l’hiver canadien aurait bientôt raison de son enthousiasme – ce fut tout le contraire. Elle adore l’hiver à Sudbury, particulièrement les promenades et les matchs de hockey.

Elle a appris qu’« il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements, et que la meilleure façon d’apprivoiser l’hiver est de faire du sport ». Peu après son arrivée, elle accompagnait déjà les assistant·e·s et les personnes accueillies à un match des Wolves de Sudbury. Dès son premier match de hockey « en vrai », elle est tombée amoureuse du sport. « C’est rempli d’adrénaline », dit-elle. « Je dois avouer que j’aime les bagarres aussi. » Elle est également fan de patinage artistique – son athlète préféré est Elvis Stojko.

Mais une autre expérience, bien plus marquante que son premier hiver canadien, attendait Lisa dans les mois qui ont suivi à L’Arche Sudbury.

En savoir plus sur l'expérience de Lisa
A man at the beach joyously reaching his arms out during a sunrise

Au-delà de l'accueil

L’Arche Canada s’efforce de créer un monde où chaque personne est non seulement accueillie, mais trouve un lieu d’appartenance. La diversité, l’équité et l’inclusion sont au cœur de la façon dont nous vivons notre mission ensemble.

  • À ce jour, nous avons accueilli des assistante·s de 77 pays du monde entier, et nous espérons toujours allonger cette liste.
  • L’ensemble des membres et employé·e·s de L’Arche au Canada reçoivent une formation sur les principes fondamentaux de l’inclusion, de l’équité et de l’accessibilité (IDÉA) et sur les préjugés inconscients.
  • Nous sommes des employeurs souscrivant au principe de l’égalité des chances.
L'Arche
Venez travailler avec nous

À L’Arche, les personnes avec et sans déficience intellectuelle vivent, travaillent, apprennent et grandissent ensemble

Postuler en ligne
Two men indoors enjoying a conversation