Cette année est une année importante pour L’Arche – nous célébrons ses 60 ans, de même que 60 ans de création de communautés inclusives où chacun·e a sa place. Au cours des six dernières décennies, nous avons connu beaucoup de changements, mais une chose est demeurée inchangée : notre engagement envers la transformation.
En nous remémorant le chemin parcouru, nous reconnaissons une constance : l’essence de L’Arche qui nous permet d’apprendre, de travailler ensemble et de favoriser un esprit d’appartenance. Le partage de la vie et de la communauté a changé tant de vies, y compris la mienne, de façon durable.
Nous avons recueilli une grande quantité d’informations démontrant la portée du travail de L’Arche Canada. Vous pouvez en apprendre davantage sur nos réalisations de l’année dernière dans notre rapport annuel 2023-2024.
J’aimerais également vous faire part de quelques moments marquants de 2024 qui ont contribué à amplifier des voix ici au Canada.
En février, Tiana Kirkegaard, jeune leader de L’Arche Vancouver, a animé la Conférence canadienne 2024 sur la santé et le bien-être des personnes ayant une déficience développementale. Avec chaleur et assurance, elle a accueilli les participant·e·s en mariant habilement conseils d’experts et expériences personnelles. Tiana a déclaré : « J’aime les endroits où nous pouvons tous et toutes être nous-mêmes, où toutes nos voix comptent. »
Le dévouement de L’Arche Canada à l’égard du logement abordable a été mis en évidence lors de la « Journée sur la Colline » à Ottawa. En mars, une délégation des communautés de L’Arche en Ontario s’est jointe à d’autres organisations œuvrant pour les personnes handicapées dans le cadre d’une campagne de plaidoyer. Leur objectif était de souligner l’importance d’inclure les personnes ayant une déficience intellectuelle dans la Stratégie nationale sur le logement du Canada. Les délégué·e·s de L’Arche ont rencontré plusieurs député·e·s, dont le ministre du Logement, Sean Fraser.
Et comment oublier les communautés de L’Arche au Québec qui ont fait la une du quotidien national La Presse! Confrontées à un important sous-financement, les communautés craignaient des fermetures, ce qui a incité les familles à inonder les député·e·s provinciaux·ales de lettres. Lucie Bellerose, membre de la communauté de L’Arche Lanaudière, a mené la charge. La campagne a attiré l’attention sur les besoins en logement des personnes ayant une déficience intellectuelle, et L’Arche au Québec a plaidé en faveur d’un financement flexible, afin de répondre à des besoins qui évoluent avec l’âge.
Les personnes ayant une déficience intellectuelle sont en mesure de plaider en faveur de l’inclusion à l’échelle mondiale.
Tina Angustia de L’Arche Antigonish a si bien saisi la raison pour laquelle notre travail est vital :
À L’Arche, chacun·e a son moment pour être vu·e et fait partie d’un cercle. Personne n’est en haut et personne n’est en bas.
Ensemble, nous construisons un monde plus inclusif.
Avec gratitude,
Louis Pilotte
Directeur général et responsable national
L’Arche Canada