L’Arche Canada a collaboré étroitement avec des organisations partenaires pour promouvoir des lois, des politiques et des pratiques qui améliorent l’inclusion sociale des personnes handicapées au Canada. Ensemble, nous renforçons les capacités pour une collaboration accrue entre les personnes handicapées et les organisations de et pour les personnes handicapées. En travaillant ensemble, nous avons un plus grand impact sur l’élimination des obstacles et le changement de la culture du Canada vers une culture d’inclusion et d’accessibilité.
L’Arche Canada s’associe à d’autres organismes pour accroître la participation des personnes ayant une déficience intellectuelle aux processus de la communauté en collaborant avec le Réseau canadien des personnes handicapées, Disability Without Poverty, la Medical Assistance in Dying (Aide médicale à mourir) Challenge Coalition et le Comité de politique sociale. Grâce à ce travail, nous avons vu l’adoption de la prestation canadienne d’invalidité en juin. Cette avancée significative marque une étape cruciale dans la transition vers la phase suivante, qui consiste à établir les réglementations nécessaires.
Droits des personnes handicapées
L’Arche Canada s’affirme comme un chef de file du mouvement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap au Canada. En novembre 2022, John Guido, Nicholas Herd et Lori Vaanholt assistaient à une rencontre en préparation de la Journée internationale des personnes handicapées, où ils et elles ont rencontré le premier ministre Justin Trudeau. En juin 2023 les délégué·e·s de L’Arche Canada, États-Unis et internationale se sont joints à la communauté mondiale de la société civile lors de la 16e conférence annuelle des États parties à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
De telles rencontres sont un forum important de collaboration avec nos partenaires pour atteindre les objectifs du Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap créé par le gouvernement du Canada. Après des années de plaidoyer ciblé, la Loi sur la prestation canadienne des personnes handicapées recevait la sanction royale le 22 juin 2023. Cette loi novatrice établit le cadre de la Prestation canadienne des personnes handicapées, qui permet au gouvernement du Canada de créer une nouvelle prestation pour sortir de la pauvreté les personnes en situation de handicap en âge de travailler au Canada.
Approfondir la communauté
L’Arche Canada travaille avec ses partenaires pour l’appartenance et l’inclusion en augmentant notre capacité à approfondir la communauté à la fois à l’intérieur de L’Arche et dans les quartiers où nous appartenons. Au cours des dernières années, certains d’entre nous, situés à différents endroits et jouant différents rôles au sein de L’Arche Canada, ont commencé à explorer le développement communautaire basé sur les actifs (ABCD) qui est hébergé au Canada par l’Institut Tamarack. Tamarack travaille avec un réseau de municipalités, de quartiers et d’organisations à travers le Canada pour aider à approfondir la communauté et mettre les citoyens au centre des efforts de construction communautaire.
Quelques communautés de L’Arche ont plongé dans la mise en pratique de l’ABCD en participant à Cities Deepening Community avec l’apprentissage et le coaching de nos amis de Tamarack. Elles ont fait partie d’un « réseau dynamique de communautés qui se sont engagées à renforcer les quartiers et à favoriser un changement communautaire positif par le biais d’actions menées par les résidents ».
Cormac Russell écrit : « Heureusement, au cœur de notre mouvement se trouvent trois pouvoirs universels et abondants qui nous permettent de remplir nos fonctions communautaires. Les trois fondements de notre vocation sont les suivants
- Le pouvoir de l’association – dans l’association, nous unissons nos dons et ils deviennent amplifiés, magnifiés, productifs et célébrés.
- L’hospitalité – nous accueillons les étrangers parce que nous apprécions leurs dons et que nous avons besoin de partager les nôtres. Nos portes sont ouvertes. Il n’y a pas d’étrangers ici. Il n’y a que des amis que nous n’avons pas encore rencontrés.
The Impact of L’Arche is personal, local, regional, national, and global.
Read our Annual ReportNous n’utiliserons votre adresse électronique que pour vous envoyer notre bulletin d’information et des mises à jour. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.