«Creative Connections»

Creative Connections est un lieu de création d’art avec des personnes ayant une déficience intellectuelle. Creative Connections favorise l’appartenance, la diversité et l’inclusion tout en déployant l’impact de L’Arche dans la ville de Saint John, au Nouveau Brunswick.

Par John Guido avec Tricia Hayes et Gray Gillies

Patrick, un musicien talentueux et maître des jeux de mots, a parcouru un long chemin, ces trois dernières années. Récemment, il a dit : « J’ai évolué en tant qu’artiste… Avant que Creative Connections ne commence, je n’aurais pas touché un pinceau. » Aujourd’hui, il peint, dessine et explore différents matériaux. Il n’a pas perdu son amour des jeux de mots, mais il exprime tout autant cette finesse d’esprit à travers son art. L’autre jour, quelqu’un a demandé : « Qu’est-ce que tu dessines, Patrick ? » Il a répondu : « J’ai dessiné mon téléphone. Je dessine dans le style de Van Gogh. »

À Creative Connections, nous voyons les dons des personnes rayonner, s’étendre et se développer d’une manière que nous n’avions jamais vue auparavant. Chacun des 20 artistes ayant une déficience intellectuelle grandit, non seulement de façon créative, mais aussi personnellement – en nouant des amitiés, en devenant plus positif et avenant. Il y a un grand sentiment d’appartenance ici. Nous sommes simplement un groupe de personnes qui suivent leurs passions et qui créent ensemble. Nous adorons être dans ce lieu si créatif, si joyeux.

Il ne s’agit pas d’une interaction charitable, mais d’une nouvelle identité fondée sur l’appartenance, l’inclusion et la diversité.

C’est aussi un espace très visible : un des murs est en verre et nous sommes sur l’une des rues les plus fréquentées et les plus animées de Saint John. Les gens sont forcés de s’arrêter puisqu’ils aperçoivent de l’art par la fenêtre. Qu’il s’agisse d’artistes locaux, de nos amis et nos voisins, ou juste d’un passant, ils ont la possibilité de voir des personnes ayant une déficience intellectuelle d’un œil nouveau. Les membres ayant une déficience intellectuelle accueillent les visiteurs dans ce lieu qui leur est propre – les murs sont couverts de choses dont ils sont fiers. Krista dirait fièrement : « Je suis une artiste. » Il ne s’agit pas d’une interaction charitable, mais d’une nouvelle identité fondée sur l’appartenance, l’inclusion et la diversité.

Créer un espace sécuritaire

Nous sommes le visage public de L’Arche, mais nous avons appris qu’il doit y avoir des limites. Si quelqu’un s’arrête, nous l’inviterons à se joindre à nous à la table pour créer de l’art, mais nous n’annonçons plus que nous sommes un centre d’accueil et nous n’offrons pas de cours au public, cela a mené au chaos. Des niveaux élevés de bruit et d’agitation ne sont pas utiles aux gens que nous appuyons.

Pour une inclusion authentique, il est parfois préférable de ne pas s’éparpiller, accueillir tout le monde dans l’appartenance, mais aller au fond des choses de façon à être respectueux et honnête envers les personnes pour qui nous sommes présents. Parce que nous travaillons avec des personnes vulnérables, des lignes directrices doivent être en place. Nous avons accueilli des personnes qui, dans d’autres circonstances, ont été interpellées par la police à cause de leurs interactions. C’est différent ici. C’est un environnement où les gens se sentent en sécurité et accueillis. Cela fait ressortir le meilleur d’eux-mêmes.

Creative Connections est un lieu où les personnes peuvent profondément ressentir « Je suis bien comme je suis ! »

Ce que nous offrons à Creative Connections est un lieu où les personnes peuvent profondément ressentir « Je suis bien comme je suis ! ». C’est une tendre et délicate expression de la partie la plus importante de soi, et cela doit être protégé. Pour nous, cette protection est une relation réelle et significative où il y a une rétroaction honnête et une reddition de comptes. Il y a des personnes ici qui ne créeraient pas d’art si elles n’avaient pas ces relations. L’art est toujours quelque chose de risqué. C’est prendre quelque chose d’important et le mettre à nu. Cela ne se fait pas de façon superficielle.

Partager la vie en communauté

L’Arche est tout autour du partage de la vie, de l’apprentissage et du cheminement ensemble. Certains des membres de Creative Connections ont besoin d’être ici parce qu’ils n’ont pas trouvé beaucoup d’endroits où ils se sentent appartenir. C’est une importante partie de leur temps passé avec nous, même si ce n’est que quelques heures par semaine.

Il y a beaucoup de gens autour de la table. C’est à ce moment que les liens se créent. Nous y partageons le déjeuner et les pauses thé. Il y a un va-et-vient constant avec les mêmes blagues, les mêmes jeux de mots. Après manger, certaines personnes vont lancer une recherche de mots ou de leur musique, tandis que la plupart d’entre nous jouent au UNO. Nous pouvons être très compétitifs !

Parfois, notre festin n’est pas de la nourriture. Parfois, c’est de la peinture. Parfois, c’est de la blague, de l’UNO et des biscuits. Et il y a de l’ouverture et de la gratitude pour chacun.

Lors d’anniversaires, nous suivons la coutume de L’Arche de « passer la chandelle », afin de partager ce que nous aimons de la personne que nous célébrons. Les gens sont impatients d’y assister et vont réorganiser leur horaire pour pouvoir être présents. Parfois, les gens ont les larmes aux yeux – il n’y a pas beaucoup d’endroits, où nous entendons à quel point nous sommes appréciés.

Parfois, notre festin n’est pas de la nourriture. Parfois, c’est de la peinture. Parfois, c’est de la blague, de l’UNO et des biscuits. Et il y a de l’ouverture et de la gratitude pour chacun. Nous ne sommes pas ensemble tout le temps, mais quand nous le sommes, nous festoyons constamment. C’est une goutte de la vie communautaire à L’Arche.

Ouvrir la créativité de chacun

L’art naît de l’expérience d’appartenance. Voici ce que les artistes disent :

Danielle : « L’art me calme, m’occupe, et c’est très amusant. J’ai grandi en tant qu’artiste en essayant de nouvelles choses, comme l’art numérique. Je peux être avec des amis. Je suis toujours en train de rigoler… Parfois j’ai des difficultés avec mes dessins… mais vous m’aidez. »

Warren : « Je pense que Dieu m’a mis sur cette planète pour rendre les gens heureux grâce à mon art. Mes dessins se sont améliorés depuis que je me suis plongé dedans à Creative… C’est un lieu où je peux m’exprimer librement et de façon créative. Cela me donne beaucoup d’occasions – comme d’aller à Terre-Neuve (pour aider à diriger une retraite à L’Arche). »

Jacques : « L’art est un loisir que j’aime et j’adore créer de l’art pour que les autres en profitent. Le nom même du lieu m’autorise à être créatif ! J’adore dessiner, passer du temps avec mes amis et jouer au UNO. »

Krista : « L’art me rend fière et heureuse. J’ai grandi en tant qu’artiste en essayant de nouvelles techniques. J’adore nettoyer. »

L’art naît de l’expérience d’appartenance.

Yunnery : « J’aime vraiment créer de l’art en peignant et en coloriant. J’ai beaucoup grandi en tant qu’artiste, car c’est la première fois que je peins vraiment. J’aime aller à Creative Connections parce que cela m’a ouvert davantage. »

Anne (une bénévole) : « J’ai grandi en tant qu’artiste en essayant de nouvelles choses. Au début, cela peut être accablant, c’est un endroit si petit. » Elle apprécie l’amitié et les occasions de faire de nouvelles rencontres.

Un tremplin pour l’inclusion

Les artistes adorent les liens qu’ils établissent dans le centre-ville de Saint John et ailleurs grâce à leur art. Danielle dit : « Cela me relie à l’ensemble de la collectivité de Saint John, en vendant et exposant mon art à Creative Connections et lors d’expositions. » Warren a donné une entrevue au Telegraph Journal. Jacques apprécie que son art soit visualisé par beaucoup de personnes au studio et sur les réseaux sociaux. Krista dit : « Les personnes aiment mon art et il me relie à une communauté plus vaste en offrant mon art à d’autres organisations et lors d’expositions. Des touristes de partout (dont ceux des navires de croisières) s’arrêtent à notre studio et achètent mon art. »

Voici certaines des activités qui encouragent une inclusion significative :

  • Nous faisons des « promenades en ville » avec une photographe, Gillian Barfoot, où nous explorons Saint John et apprenons à connaître la lumière et l’ombre, les gros plans, le noir et blanc, etc.
  • Nous travaillons occasionnellement avec d’autres artistes professionnels et des amateurs passionnés, lorsqu’ils peuvent donner de leur temps.
  • Différents groupes scolaires viennent pour une session d’art. C’est génial de voir nos membres accueillir les enfants, donner un exemple de création d’art, les encourager. Une fois, un garçon déclara fièrement : « Je suis autiste ». C’est un lieu où il est cool d’avoir une déficience.
  • Chaque semaine, nous avons un programme dirigé conjointement avec la bibliothèque publique, lorsque les artistes choisissent un thème au sujet duquel ils voudraient en savoir plus. La bibliothécaire aide à assembler une présentation. Et nous créons une œuvre d’art en réponse. Une des bibliothécaires a dit : « Votre visite est mon moment préféré de la semaine. »
  • Nous créons des cartes postales appelés « lettres d’amour » pour collecter des fonds pour les organismes de bienfaisance locaux.
  • Nous produisons des imprimés pour NB Box « une gamme de coffrets-cadeaux soigneusement sélectionnés et remplis des meilleurs produits locaux du Nouveau-Brunswick. »
  • Nous avons commencé à réaliser une fresque murale dans un café local, au profit d’un refuge pour sans-abri.
  • En collaboration avec l’Association pour les communautés du Nouveau-Brunswick, nous accueillons le Everything Party, un moment de socialisation pour explorer les intérêts et les passions des autres et créer des œuvres d’art personnalisées pour des individus qui déménagent de façon à vivre en autonomie.
  • Nous faisons des commandes individuelles, comme l’œuvre de Krista pour le lieutenant-gouverneur, des étuis de téléphone personnalisés et des travaux pour des individus et des organisations locales à but non lucratif.

Creative Connections est un lieu où l’art est le fruit de l’amitié, de l’appartenance et du cheminement personnel qui enrichit les liens et la communauté inclusive et dynamique de Saint John