Le service postal étant perturbé, nous vous invitons à faire un don en ligne dès aujourd'hui afin que votre soutien ne soit pas retardé.

Faire un don

L’histoire de Julia

Trouver l’amour, l’appartenance et une voix pour le changement

Une vie qui a toujours demandé du courage

À sa naissance, Julia a été diagnostiquée atteinte du syndrome d’Apert et ses parents ont été informés qu’elle pourrait ne vivre que six mois. À l’âge de seulement cinq jours, elle a été placée en famille d’accueil.

À son entrée à l’âge adulte, Julia avait déjà subi plus de 30 interventions chirurgicales. Alors que les médecins s’efforçaient d’améliorer sa santé physique, les programmes de soutien sur lesquels elle comptait ont failli à leur tâche. Dans l’un de ces programmes destinés aux personnes handicapées, elle a subi des violences psychologiques, physiques et même sexuelles.

Ce traumatisme l’a poussée dans une profonde dépression. « C’était très difficile de faire confiance aux autres après cette expérience. » Au creux de son mal-être, elle a dit à sa mère adoptive qu’elle préférait mourir plutôt que d’y retourner. Mais l’histoire de Julia ne s’arrête pas là.

« À L’Arche, pour la première fois de ma vie, j’ai reçu de l’amour en dehors de ma famille. »

 

Trouver un nouvel espoir

Lorsqu’elle a découvert L’Arche Comox Valley, Julia a trouvé un nouvel espoir. Dès le premier jour, tout a semblé différent. « Pour la première fois de ma vie, j’ai reçu de l’amour en dehors de ma famille », dit Julia.

Et la vie s’est mise à lui sourire. Aujourd’hui, Julia fréquente le centre I Belong trois fois par semaine, où elle acquiert des compétences telles que la cuisine, la gestion d’un budget et les soins personnels. Elle aide à préparer des repas pour des personnes âgées et adore participer à des soirées au pub, à des expositions et à des rassemblements communautaires.

Julia est tout aussi active en dehors de L’Arche. Elle nage tous les matins à 5 heures, fait du bénévolat dans une boutique d’occasions, fait de la planche à neige en hiver et se passionne pour la défense des droits – sa voix a d’ailleurs contribué à porter des améliorations aux soutiens offerts aux élèves handicapé·e·s d’écoles locales.

« Il est important de se trouver dans un lieu où l’on est visible et soutenu·e. » – Julia

Devenir une voix pour le changement

Après une mauvaise chute, Julia a pris la parole devant le conseil municipal de Comox pour exprimer le besoin de trottoirs plus sûrs pour les personnes malvoyantes.

Même si la prise de parole en public la pousse hors de sa zone de confort, Julia rêve encore plus grand. Elle souhaite continuer à raconter son histoire et créer une plateforme en ligne de défense des droits des personnes ayant des capacités différentes.

« Soyons aimables avec tout le monde, car on ne sait jamais ce que les gens traversent. » — Le message de Julia

Julia souhaite surtout continuer à être une voix pour le changement dans sa communauté.

Découvrir le tableau de rêves de Julia