Voici… Ross!

Nous avons le plaisir de vous présenter Ross Moncrieff*, la deuxième des deux personnes handicapées mentales sélectionnées pour une séance avec un photographe professionnel.

By John Guido

Il est temps de revenir au concours photo lancé par la série « Mon ami Gil » au printemps dernier.

En décembre, nous avons rencontré Tiana Kirkegaard, qui a été inspirée par Gil pour passer à son tour devant l’appareil photo. Tiana « a appris que je pouvais être moi-même et que j’étais à l’aise avec mon look ». Ses photos étaient incroyables.

Nous avons maintenant le plaisir de vous présenter Ross Moncrieff, la deuxième des deux personnes handicapées mentales sélectionnées pour une séance avec un photographe professionnel.

Ross a fait quelque chose de différent pour sa séance photo. Sa nièce, Sara, travaille chez Lululemon. Lululemon l’a invité dans son magasin de Queen Street, à Toronto, où il a choisi des vêtements de yoga. Quelques semaines plus tard, il a fait sa séance photo avec un photographe dans le magasin.

Pendant la séance, Ross a pris des poses de yoga et soulevé des poids. Les photos le montrent dans des activités socialement valorisées, se présentant tel qu’il veut être vu. Il brille sous cette lumière, révélant sa personnalité unique et son sentiment d’identité grandissant.

Je suis époustouflée par la capacité d’adaptation et la grâce de Ross tout au long de l’expérience. Le photographe, qui travaille avec de nombreux types de modèles différents, a déclaré qu’il était le meilleur modèle avec lequel il ait jamais travaillé – tant de confiance et d’aptitudes naturelles.

Sara
La nièce de Ross

photo de Ross

Pensées de Ross

Pourquoi avez-vous voulu participer au concours photo ?

Je me suis senti bien dans ma peau… ma vie est vraiment bien. Et je me suis fait de nouveaux amis. J’ai une bonne vie.

Que pensez-vous de votre séance photo ?

J’ai passé un bon moment. C’était un magasin (Lululemon) où ma nièce travaille. C’était ma première fois. Il (le photographe) était sympa et m’a aidée. Il aime qu’il prenne des photos de moi. Nous nous sommes amusés ensemble, tout au long du processus. Je me suis sentie détendue, je me suis sentie mieux.

Qu'avez-vous trouvé difficile dans le fait d'être photographié ?

Parfois, c’est agréable. Les poses que nous avons prises étaient bonnes, nous avons travaillé ensemble. J’ai aussi soulevé des poids, un peu fort, mais ça ne me dérange pas. Tenir les poses (de yoga), c’était nouveau pour moi. Je me sens détendu, je me débarrasse de ma colère. Je me sens mieux.

Avez-vous appris quelque chose sur vous-même ?

A propos de vos émotions et de ce que vous ressentez. Vous vous détendez et vous faites l’expérience de vous-même dans l’espace. Soyez simplement vous-même ; détendez-vous, vivez une vie heureuse. (Lorsque je suis) un peu tendue, je me sens contrariée, le yoga me fait me sentir bien, me débarrasse de mes problèmes. J’aime les lumières, on voit mon visage – mon visage est beau. J’ai beaucoup appris : me concentrer, ne pas faire n’importe quoi à propos de qui je suis, du processus, des directions. Je rencontre des gens et j’aime être avec eux.

Avez-vous appris quelque chose sur les autres ?

Je me sens mieux lorsque je vois des photos de famille de moi, de mon père et de ma mère, de mes sœurs, de ma nièce. Je me sens heureux dans ma famille. J’ai de bons souvenirs. Mes sœurs aiment (la séance photo). Elles disent que je suis très beau, que je porte de beaux vêtements.

Le referiez-vous ?

J’adore ça. C’est bien. Je le referai l’année prochaine.

photo de Ross

Un mot personnel de John

Il y a un an, j’ai interviewé Ross dans le cadre d’un article pour la Fondation de L’Arche Canada. Il a demandé à sa sœur, Karen, de parler parce qu’il était trop difficile pour lui de parler de son voyage de la solitude dans sa maison familiale à l’amitié et à l’appartenance à L’Arche.

Ross est un de mes amis, bien que je n’aie rien eu à voir avec sa sélection pour cette séance de photos. Comme sa nièce, Sara, j’ai été  » époustouflée  » en écoutant Ross pendant que je l’interviewais pour cet article. J’entends dans sa voix la même confiance en soi que sur les photos. Ross dit qu’il se sent « bien dans sa peau » et qu’il est plus détendu, plus concentré et plus proche des autres.

*Nous sommes tristes de partager avec toi que Ross est décédé le 20 décembre 2020, quelques mois seulement après ce photoshoot. Sa notice nécrologique peut être consultée ici. La communauté de L’Arche Hamilton, sa famille et ses nombreux amis gardent précieusement sa mémoire.