Nouvelles

Mesurer l’impact de la législation fédérale visant à promouvoir l’inclusion

Publié le 2018-12-07

Le 3 décembre, la Journée internationale des personnes handicapées, L’Arche Canada a participé au 9e Forum fédéral annuel sur les politiques d’inclusion organisé par l’Association canadienne pour l’intégration communautaire et Personnes d’abord du Canada.

Ian Pellerin and Carla Qualtrough

Photo du haut : John Rietschlin, Jenn Power, Ian Pellerin, Tricia Scott, Lori Vaanholt, et Louis Pilotte au Forum. Photo à gauche : Ian Pellerin de L’Arche Cape Breton avec l’honorable Carla Qualtrough, Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité.

Le 3 décembre, la Journée internationale des personnes handicapées, L’Arche Canada a participé au 9e Forum fédéral annuel sur les politiques d’inclusion organisé par l’Association canadienne pour l’intégration communautaire et Personnes d’abord du Canada.

Le thème principal de la rencontre était L’inclusion : ce qui est mesuré est accompli ! « À l’heure actuelle, le Canada participe à de nombreuses initiatives passionnantes susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie des personnes ayant une déficience. Le projet de Loi canadienne sur l’accessibilité, la Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté et la Stratégie nationale sur le logement du Canada abordent des questions essentielles en vue de pleinement inclure les personnes ayant une déficience dans notre société. »

Le forum s’est concentré sur les manières de mesurer l’inclusion afin de s’assurer que la législation exerce un impact positif sur la vie quotidienne des personnes ayant une déficience intellectuelle, en s’appuyant sur la riche expérience des communautés pour élaborer des solutions.

Pour en savoir plus sur la Loi canadienne sur l’accessibilité, veuillez consulter : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/accessible-personnes-handicapees/loi-langage-clair-resume.html

Pour en savoir plus sur la Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté, veuillez consulter : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/reduction-pauvrete/rapports/strategie.html

Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale sur le logement du Canada, rendez-vous à l’adresse https://www.chezsoidabord.ca/pdfs/Canada-National-Housing-Strategy-fr.pdf


Bienvenue à Fiona Williams

Nous sommes très heureux d'accueillir Fiona Williams dans le rôle de coordonnatrice du laboratoire du Nouveau-Brunswick pour notre projet de laboratoire de solutions de logement inclusif.

Une nouvelle responsable de communauté à L'Arche Mauricie

Nous sommes heureux d'annoncer que Nancy Lamothe entame un nouveau chapitre de sa vie à L'Arche.

Un nouveau responsable de communauté à L'Arche Outaouais (Agapè)

Nous sommes heureux d'annoncer que Frederico Gauchat assumera le rôle de responsable de communauté à L'Arche Outaouais (anc. Agapè).

Une nouvelle responsable de communauté à L'Arche Homefires

Nous souhaitons la bienvenue et vous présentons la nouvelle responsable de la communauté pour L'Arche Homefires, Louise Curtis. Après un processus de sélection approfondi et rigoureux, Louise est clairement apparue comme la responsable dont la communauté de L'Arche Homefires a besoin à ce moment de notre histoire.

Une nouvelle responsable de communauté à L'Arche Edmonton

Nous sommes heureux d'annoncer que Mwando Mubanga a accepté le rôle de responsable de communauté de L'Arche Edmonton.

Appel urgent concernant le projet de loi C-7 modifiant l'assistance médicale aux personnes en fin de vie

Veuillez lire cette déclaration de L'Arche Canada. Nous joignons notre voix à celle des défenseurs des personnes handicapées et de nos partenaires du mouvement pour l'inclusion et l'appartenance qui demandent que le projet de loi C-7 soit modifié pour protéger la vie des Canadiens handicapés.

1er Concours International de Synchronisation Labiale (Lip Sync) présenté par des personnes avec une déficience intellectuelle !

Nous l'avons fait ! Vous avez contribué à ouvrir la voie en alimentant le plus grand nombre d'engagements en ligne que nous ayons jamais vu à L'Arche ! Au total, nos vidéos ont été regardées plus de 90,000 fois, ont permis d'amasser plus de 102 000 $ et ont inspiré une joie immense et une grande générosité. MERCI pour votre passion, votre enthousiasme, vos encouragements et votre créativité qui nous permettent de continuer à crier sur tous les toits ce que nous savons : que le monde est meilleur grâce aux personnes avec une déficience intellectuelle.

Leadership pour le changement - Membres du groupe des jeunes leaders

Leadership pour le changement est un projet dans le cadre duquel des personnes ayant une déficience apprennent à prendre des décisions concernant L'Arche.

Laurence Lendormy, nouvelle coordinatrice de projets- Innovation et Impact

L'Arche Canada est heureuse d'annoncer la nomination de Laurence Lendormy dans un nouveau rôle de coordinatrice de projets.

Luc Héon, nouvel adjoint à la direction à L'Arche Canada

L'Arche Canada est heureuse d'annoncer la nomination de Luc Héon au poste d'adjoint à la direction.