Nouvelles

Louis Pilotte, nouveau Responsable national

«Dès mes premiers jours à L’Arche, j’ai eu la conviction de faire une expérience qui relève d’un projet de société, d’une vision du monde.»

L’Arche Canada a le plaisir d’accueillir Louis Pilotte, membre de longue date de L’Arche et ancien dirigeant national de L’Arche France, à titre de Responsable national de L’Arche Canada. Louis a débuté dans le rôle au début d’octobre. Nous lui sommes reconnaissants d’avoir répondu « oui » à cet appel à nous guider dans la mission et la vision de L’Arche.

Une vision de l’avenir de L’Arche

« Je dirais que bien évidemment j’ai beaucoup de rêves pour l’avenir de L’Arche; le défi c’est de faire en sorte que ces rêves deviennent une vision, que cette vision devienne des projets et que ces projets deviennent des réalisations. Je considère que je suis un héritier et qu’il faut faire fructifier l’héritage. Nous avons la chance aujourd’hui d’avoir un énoncé de mission qui a été réfléchi et décidé par l’ensemble des communautés. Cet énoncé de mission nous invite à sortir des sentiers battus, d’imaginer de nouvelles manières de faire communauté. Elle nous donne de la liberté pour rêver L’Arche de demain. Cet énoncé nous invite à être à l’écoute des personnes accueillies de nos communautés, des personnes en situation de handicap qui nous entourent, et d’aller à la rencontre des enjeux de notre société. Nous sommes les héritiers et les acteurs d’une expérience exceptionnelle qu’il faut communiquer, partager. J’aime à dire qu’il nous faut être contagieux. »

Courte biographie

« Je suis canadien, né au Saguenay dans la province de Québec. J’ai passé toute mon enfance et ma jeunesse dans cette région. J’ai aujourd’hui 59 ans, je suis père de quatre enfants et grand-père de 2 petites filles.

J’ai étudié les arts et l’histoire de l’art, et c’est à cette époque, avec des amis, que nous avions créé une discothèque pour des personnes en situation de handicap. Je peux dire que cela a été une expérience fondatrice. C’est suite à cette expérience que j’ai été conduit à L’Arche en France en 1979. J’ai été assistant en foyer, responsable de foyer, responsable de communauté, et responsable de L’Arche en France. J’ai vécu dans le sud de la France, à Trois-Rivières, à Paris, à Montréal, dans des petits villages, dans de grandes villes et à chaque fois je suis étonné, émerveillé, par les rencontres. J’aime écouter les histoires, j’aime savoir d’où les gens viennent, mais j’aime aussi être surpris, déplacé.

Dès mes premiers jours à L’Arche, j’ai eu la conviction de faire une expérience qui relève d’un projet de société, d’une vision du monde. Ce sentiment ne m’a jamais quitté. Je suis de retour au Canada depuis 7 ans, après avoir passé trente ans en France. C’est comme un retour aux sources de mon histoire. Un regard neuf, différent, habité par mon enfance et par 30 ans de vie à l’étranger. »

Voir la vidéo où Louis Pilotte s’adresse à l’Assemblée générale, le 22 septembre 2018 : https://vimeo.com/291298480


Louis Pilotte, nouveau Responsable national

«Dès mes premiers jours à L’Arche, j’ai eu la conviction de faire une expérience qui relève d’un projet de société, d’une vision du monde.»

Nouveaux Responsables de communauté à Saint John et Wolfville

… et hommage à Ingrid Blais, responsable de communauté pour Homefires

Loi canadienne sur l’accessibilité en 2e lecture

La Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) vise à faire du Canada un pays exempt d’obstacles

Le bulletin Impact de la Fondation L’Arche Canada, printemps 2018

À la une : de l’aide pour L’Arche Lithuanie

La réglementation du Canada sur l’aide médicale à mourir est insatisfaisante

6 septembre 2018 – L’Arche Canada appuie l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC) et le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) qui pressent le gouvernement fédéral de renforcer le système de surveillance de l’aide médicale à mourir.

Une nouvelle responsable de communauté pour L’Arche Daybreak

L’Arche Canada et le conseil d’administration vous présentent Trish Glennon, en tant que nouvelle responsable de communauté de L’Arche Daybreak

La vidéo du 10e anniversaire de L’Arche Saskatoon est fantastique!

Pour célébrer leurs dix premières années, L’Arche Saskatoon a produit une magnifique vidéo de 8 minutes sur « Qu’est-ce que la communauté ? »

Troisième rapport intérimaire sur l’aide médicale à mourir au Canada

Le gouvernement du Canada a publié le troisième rapport intérimaire sur l’aide médicale à mourir au Canada (1er juillet au 31 décembre 2017)

La ministre Duncan dépose le projet de Loi canadienne sur l’accessibilité

20 juin 2018 – Cette loi historique permettrait au gouvernement du Canada d’adopter une approche proactive pour mettre fin à la discrimination systémique des personnes handicapées.

Lettre de nouvelles de L’Arche Canada, été 2018

« La communauté se crée quand nous devenons interdépendants, que nous reconnaissons humblement et accueillons notre besoin de l’autre. »

Le bulletin Impact de la Fondation L’Arche Canada, printemps 2018

À la une : le projet Trying It On For Size (TIFS) de L’Arche Toronto pour les jeunes ayant une déficience intellectuelle

Communiqué sur Summer in the Forest

Le documentaire Summer in the Forest, du cinéaste britannique Randall Wright, sera projeté dans neuf villes canadiennes à compter du 30 avril 2018.

Oser écouter, et oser prendre la parole

L’équipe des communications de L’Arche Canada, dans le cadre de la campagne sur les valeurs fondamentales, a récemment mis en ligne le témoignage illustré d’une personne ayant vécu un abus. Ce témoignage exprime en des mots très simples une réalité universelle : le manque d’écoute est à l’origine de grandes souffrances.

Premières Nations – Oser la rencontre

Nous expérimentons toutes et tous à L’Arche ce que veut dire « Oser la véritable rencontre avec la différence », qu’il s’agisse d’une personne, d’un groupe ou d’une culture différente.

« Dix-neuf grues en papier », un film en hommage aux victimes de Sagamihara, Japonc

L’Arche Internationale lance le 9e film de sa websérie #JeSuisCommeJeSuis, tourné à L’Arche au Japon, en hommage aux 19 victimes du massacre de Sagamihara.

Grandir et apprendre : l’Initiative de développement de L’Arche Canada

« Une organisation en apprentissage est une organisation capable de créer, acquérir et transférer des connaissances et de modifier ses comportements en réponse à des connaissances et idées nouvelles » – Harvard Business Review

Les formations au leadership du printemps ont commencé

Le développement du leadership à L’Arche Canada est entré dans une importante nouvelle phase. Après plusieurs années consacrées à introduire un modèle basé sur les valeurs fondamentales de L’Arche et des outils de bilan et de renforcement des équipes, un programme complet de formation – comportant plus de 100 modules en ligne – est mis en œuvre à travers le pays.

Communications et engagement dans la société

Cette année de transition n’a pas été facile pour l’équipe Communications et engagement dans la société de L’Arche Canada, ni pour ses opérations. De plus, l’impact de cette transition sur ses importants travaux sera davantage ressenti à mesure que nous irons de l’avant avec de nouvelles initiatives et de nouveaux partenariats.

CHUM… une histoire de cœur et d’amitié

Il y a plus de 25 ans, le Centre de réadaptation de Joliette faisait son entrée dans les murs du Cégep; inspiré par Claude Martin, un éducateur passionné et déterminé à offrir une place de choix aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle. C’est à travers le programme CHUM qu’elles se sont tout doucement taillé une place au fil des jours et des rencontres.

Joindre notre voix

Le 8 février dernier, des membres de L’Arche ont assisté à une séance publique de consultation sur l’accessibilité, comme des gens d’autres communautés de L’Arche l’ont fait dans leurs villes.

Rencontre avec la Ministre

En 2016, l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, lançait un processus pour orienter l’élaboration d’une loi prévue sur l’accessibilité. Nous avons demandé à rencontrer la ministre pour lui présenter L’Arche, lui faire part de nos inquiétudes, dire notre appréciation et offrir notre soutien.

Révélations d’abus à Trosly, France

Dans leur lettre datant du 24 mars 2015, les responsables de L’Arche internationale informaient les communautés de L’Arche dans le monde des résultats d’une enquête canonique (effectuée par l’Église) sur les abus sexuels du père Thomas Philippe, qui était présent aux débuts de la première communauté de L’Arche à Trosly (le père Thomas est mort en 1993, il n’y a donc pas eu de procès).

Que signifie un Canada accessible pour vous ?

Le gouvernement du Canada a lancé un processus de consultation qui se déroulera jusqu’en février 2017. Les Canadiens sont invités à participer aux consultations en visitant le site Canada.ca/Canada-Accessible.

L’Arche au Forum Social Mondial 2016

Cet été, entre le 9 et le 14 août, aura lieu à Montréal le « Forum social mondial » (FSM), le plus grand rassemblement de citoyens et citoyennes du monde visant à trouver des solutions aux problèmes sociaux de notre temps.

Jean Vanier répond aux questions de la CBC

S’il y a un sujet qui aura récemment engagé la société canadienne dans un véritable débat de fond, c’est bien le projet de loi C-14 sur l’aide médicale à mourir.